Mes cartes pour animer les ateliers de théâtre en classe

Le mois de mai est toujours un moment particulier dans notre classe. Après nous être amusés avec la poésie, nous ouvrons une nouvelle parenthèse créative que nous attendons tous avec impatience : le théâtre.

C’est sans doute l’activité que les élèves préfèrent… et, je l’avoue, celle que j’aime le plus également.

En tant que comédienne amatrice et professeure de français, j’aime faire vivre le théâtre de manière concrète, joyeuse et accessible. J’aime voir les élèves prendre confiance, oser proposer, rire ensemble, inventer, écouter les autres et découvrir qu’ils sont capables de bien plus qu’ils ne l’imaginaient.

Je vous propose des jeux simples pour créer un climat de confiance, puis des activités de plus en plus créatives qui amènent naturellement les élèves vers l’improvisation et le jeu théâtral.


Les grandes cartes : mes ateliers préférés

Ces grandes cartes présentent les activités que j’utilise le plus souvent en classe.

Chaque carte détaille :

  • le principe du jeu ;
  • les étapes de mise en œuvre ;
  • les règles essentielles ;
  • les objectifs travaillés ;
  • quelques variantes pour renouveler l’activité.

J’ai souhaité créer un support très visuel, facile à consulter pendant la séance, qui permette de lancer rapidement une activité sans avoir à relire plusieurs pages de préparation.

On y retrouve notamment des ateliers autour de :

  • l’observation ;
  • la coopération ;
  • l’écoute ;
  • l’imagination ;
  • la réactivité ;
  • l’improvisation.

Ces activités peuvent être utilisées aussi bien en début d’année pour créer la cohésion du groupe qu’au cours d’un projet théâtre plus ambitieux.


Une démarche progressive et rassurante

Lorsque nous commençons le théâtre, nous ne nous lançons pas immédiatement dans de grandes improvisations.

Nous avançons étape par étape.

Nous commençons par :

  • des jeux d’attention ;
  • des activités collectives très guidées ;
  • des exercices d’écoute et de réactivité.

Puis, peu à peu, les élèves gagnent en assurance.

Ils apprennent à :

  • accepter les propositions des autres ;
  • construire ensemble ;
  • utiliser leur corps et leur voix ;
  • raconter une histoire ;
  • improviser avec davantage de liberté.

En parallèle, nous travaillons également le texte de théâtre en classe afin de faire le lien entre la pratique et les œuvres étudiées.


Pourquoi le théâtre a une place si importante dans ma classe

Le théâtre permet de travailler bien plus que l’expression orale.

Nous y développons :

  • la confiance en soi ;
  • l’écoute ;
  • l’attention ;
  • la coopération ;
  • la créativité ;
  • la prise de parole ;
  • le respect des autres ;
  • l’imagination.

Mais surtout, il crée des moments de classe que les élèves n’oublient pas.

Ce sont souvent ces instants de jeu, de rire, d’invention et de partage qui construisent les plus beaux souvenirs d’apprentissage.

J’espère que ces cartes vous donneront envie, vous aussi, de faire entrer un peu plus de théâtre dans votre classe. ⚓🐱

Sophie

Les cartes sont à télécharger ici :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *